Crypto-monnaies, ICO (Initial Coin Offerings) : quels risques et quelles règles

L’EIFR organise un atelier consacré aux Crypto-monnaies, ICO (Initial Coin Offerings).

  • L’émergence de nouvelles technologies et de services innovants conduit à de nouvelles formes de financement pour les entreprises, utilisées principalement par les acteurs de l’économie numérique. Les ICO ont ainsi connu une très forte croissance en 2017 avec un montant collecté qui dépasserait 3,5 Mds de US dollars.
  • Dans ce contexte de développement extrêmement dynamique, quels sont les risques pour les investisseurs et les émetteurs qui aujourd’hui opèrent en-dehors de toute régulation spécifique ? Quelles mesures les régulateurs pourraient-ils prendre pour encadrer ces pratiques, au niveau national et européen ?
  • L’Autorité des Marchés Financiers a réalisé fin 2017 une consultation sur les Initial Coin Offerings, qui ouvre vers plusieurs options de régulation pour protéger aussi bien les émetteurs que les investisseurs : guide de bonnes pratiques à droit constant, extension du champ des textes existants pour appréhender les ICO comme des offres de titres au public, ou nouvelle législation spécifique ? Parallèlement, en novembre 2017, l’ESMA a publié deux communiqués alertant sur les dangers relatifs aux ICO. Parmi ceux-ci, un encadrement restant à clarifier pour la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
  • En savoir plus.

 

Cet atelier se tiendra :
Le jeudi 3 mai 2018 de 8h30 à 11h00
Chez DS Avocats
6 rue Duret
75016 Paris