Façonner l’environnement réglementaire européen et international

Depuis son bureau de Bruxelles, l’AFG fait valoir les positions de la profession auprès des instances européennes et internationales :

en agissant sur les dossiers réglementaires le plus en amont possible auprès des décideurs en Europe et à l’international, parmi lesquels figurent notamment les députés au Parlement européen, les représentants des États membres de l’UE, l’ESMA, mais aussi les régulateurs des marchés clés en Europe ou des organisations internationales telles que l’OICV ;

en établissant un dialogue constructif et durable avec le nouveau leadership européen élu en 2019, tant avec le Parlement européen qu’avec la Commission européenne à tous les niveaux de décision ;

en consolidant nos contacts toujours plus étroits avec les associations soeurs ou partenaires de l’AFG en Europe et dans le monde, de manière à renforcer notre présence dans les forums, qui portent la voix des acteurs de notre métier ou qui peuvent venir en soutien de notre métier (EFAMA  (European Fund and Asset Management Association) et PensionsEurope en particulier).

L’AFG répond aux consultations européennes et internationalesretrouvez sur notre site les réponses de l’AFG aux consultations lancées par les différentes autorités de tutelle internationales et européennes.

• Au niveau mondial, l’AFG est membre de l’IIFA (International Investment Funds Association) qui compte parmi ses membres un grand nombre d’associations nationales de gestion collective, incluant, outre bien sûr nombre d’associations soeurs européennes, la Chine, Hong Kong, les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon, le Brésil, etc.