Rapport FROG de l’Autorité des Marchés Financiers et de l’Association Française de Gestion Financière : « 7 raisons de + de passer par Paris » – 27 octobre 2016

FROG, ou une nouvelle phase dans le développement de la gestion financière française

• LOGO FROGForte de sa diversité, de ses 627 sociétés de gestion agréées en France et de ses dizaines de milliers de professionnels travaillant dans le secteur, la gestion d’actifs française constitue l’un des fers de lance de l’industrie financière du pays.
  • Reconnue et dont le savoir-faire demeure aujourd’hui très recherché, comme le témoigne notamment le nombre de professionnels français de cette industrie recrutés par des sociétés étrangères, la gestion financière française a également su asseoir son expertise et sa notoriété au niveau international.
  • Complète et évolutive, la gamme de fonds d’investissement de droit français (plus de 11 000 à date) est en mesure de satisfaire tous les besoins d’épargne et de placement, de particuliers et d’investisseurs professionnels, et participe activement au financement de l’économie locale et européenne.
  • L’industrie de la gestion d’actifs française évolue également sur un terrain qui bénéficie d’un niveau élevé de sécurité pour les investisseurs. Cette sécurité a été démontrée devant les plus hautes cours de justice (ex : sujet de la restitution des actifs par les dépositaires). Cette solidité réglementaire est d’autant plus attractive qu’elle n’empêche pas pour autant le régulateur de faire preuve d’une très forte réactivité dans ses processus d’agrément (ex : à l’AMF, le délai de 17 jours en moyenne pour agréer un fonds d’investissement en France).
  • Dans un pays où le taux d’épargne est important, l’AMF s’est en premier lieu attachée à assurer les bonnes conditions d’un marché régulé, et a fait en sorte que les épargnants français puissent investir dans des fondsd’investissement ayant fait l’objet de diligences et d’une supervision nécessaires à leur bonne protection. Depuis 2008, le régulateur s’est particulièrement et fortement investi dans la construction et le renforcement du « singlerule book » européen, en défendant un certain nombre de points de doctrine française qui ont souvent inspiré les règles au sein de l’Union européenne.
  • Fort de cette harmonisation des règles au niveau européen, face au besoin de trouver de nouveaux relais de croissance à la distribution des fonds d’investissement français, et compte tenu des phénomènes d’internationalisation et de digitalisation des services financiers, les conditions d’une action commune entre, d’une part, l’industrie de la gestion d’actifs française représentée par l’Association Française de la gestion financière(AFG), et d’autre part, le régulateur compétent en la matière, l’Autorité des marchés financiers (AMF), étaient réunies.
  • Un groupe conjoint de l’AMF et de l’AFG, à vocation très opérationnelle, est alors né de cette ambition stratégique commune pour la place financière de Paris : apporter aux acteurs, français ou étrangers, faisant le choix de domicilier leurs fonds d’investissement en France, les meilleures conditions de développement à l’international.
  • Baptisé « FROG » pour French [Routes & Opportunities] Garden, ce groupe de travail commun s’est également assigné l’objectif d’accentuer le rôle de plateforme (« hub ») que la place financière de Paris est en mesure de jouer.

(AMF/AFG, Format Acrobat, 27 octobre 2016, 34p.).