La Place de Paris appelle la Commission européenne à reporter l’application aux OPCVM de la réglementation PRIIPs, face aux risques graves et imminents de désinformation manifeste des investisseurs

• Les OPCVM disposent aujourd’hui d’un document d’information à l’attention des investisseurs, le DICI OPCVM, résumant les éléments clefs du produit. Il devra être remplacé demain (le 1er janvier 2020) par un nouveau document, le DIC PRIIPs, utilisé également par certains produits d’assurance et bancaires. La complexité des informations affichées rend très difficile sa compréhension par les investisseurs.Des ajustements de méthodes et un délai pour sa mise en application sont indispensables.
  • La Place de Paris[1] appelle au report de l’extension de la réglementation PRIIPs aux OPCVM tant que PRIIPs n’est pas révisé entièrement sur tous les points critiques. Cette réglementation a pour objectif légitime de mieux informer les épargnants sur leurs produits d’épargne, mais depuis sa mise en œuvre partielle en 2018, elle a montré d’importantes défaillances qui vont à l’encontre d’une bonne information des clients. Les professionnels regrettent l’inaction de la Commission européenne dans ce dossier, alors que les associations de consommateurs et l’industrie lui ont fait part de manière répétée et détaillée des problèmes fondamentaux posé par le document d’information PRIIPs.

[1] L’Association Française de la Gestion financière, l’Association Française des Investisseurs Institutionnels, l’Association Française  des Sociétés de Placement Immobilier, l’Association Nationale des Conseils Financiers, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers et  France Invest.