Concours des Mémoires de l’Économie et de la Finance du CPF – Investir à long terme pour accompagner les grandes transformations

  • Malgré les difficultés liées au COVID 19 et au confinement, le Centre des Professions Financières reste mobilisé et avec le soutien de l’AFG, de la Caisse des Dépôts, de COVEA, et de l’Institut des Actuaires, lance la 32 ième édition du Concours des Mémoires de l’Économie et de la Finance.
  • Le thème central « l’Investissement de Long Terme » apparaît comme une priorité. Il concerne des sujets fondamentaux dont chacun, avec une acuité nouvelle, mesure l’importance : l’environnement et le climat, les transitions énergétiques, le développement des territoires, les mouvements migratoires, la transition démographique, les modes de gouvernance, les biens premiers (la santé, l’éducation, l’eau…).

Seront également inclus les Mémoires traitant :

    • De l’épargne et de l’investissement (ou de la dette) des différents agents économiques, des marchés financiers et de leurs outils.
    • Du rôle des acteurs professionnels des marchés financiers : intermédiaires, banques, assureurs, caisses de retraites et fonds de pensions, sociétés de gestion…, mais aussi des États, des Banques Centrales, des organismes supranationaux.
    • Des cadres comptables, réglementaires, fiscaux.
    • Des méthodes d’actualisation, de modélisation, de mutualisation, de mesure et de prévention des risques, de contrôle.
    • Des nouvelles technologies, de la blockchain, du digital, des banques de données, de l’intelligence artificielle.
    • De financements longs spécifiques : infrastructures, recherche, santé, formation.
    • Des financements stratégiques…

La crise que nous traversons et la mise en œuvre de moyens et d’instruments existants ou nouveaux pour la surmonter, tant au niveau de la santé que de l’économie, fournissent également évidemment une large matière à Mémoires.

Pour être éligible, les Mémoires, de Master II, présentés en 2019 ou en 2020, rédigés en français ou en anglais, devront être envoyés au Centre des Professions Financières dans les formes prescrites avant le 31 décembre 2020. Les lauréats, étudiants et professeurs, se verront décerner leur prix lors d’une grande cérémonie début 2021 à Paris.

En savoir plus.