Documents

Les outils de gestion du risque de liquidité dans les fonds ouverts – Mars 2020

Guide professionnel : Guide de bonnes pratiques concernant les fonds de fonds : gestion des risques et reporting

    • Ce guide est issu des travaux du Groupe de travail “Risk Fonds de fonds” rattaché au Comité technique Risk Management de l’AFG.
    • Ce guide a pour objectif de promouvoir des méthodes admises comme étant pertinentes autant en termes de suivi des risques applicables aux fonds de fonds, qu’en matière de reporting ex-post.
    • Il inclut des précisions émanant de consensus dans les modalités pratiques de mise en œuvre de certaines dispositions réglementaires, notamment la directive 2011/61/UE (directive AIFM). Il couvre le périmètre des gestions traditionnelles, alternatives et de private equity.
    • L’AFG a pris comme convention pour ce guide de définir les fonds de fonds (ou OPC d’OPC) comme des véhicules d’investissement pouvant investir plus de 10% de leur actif en parts d’OPC.

(AFG, Novembre 2017, format Acrobat, 19p.)

Segregation mechanisms for accounts under EMIR – July 2016

  • L’étude a été réalisée à partir d’un examen et d’une interprétation des derniers documents que nous avons reçus des chambres de compensation LCH et ICE et de certaines banques dans le cadre de leur offre de service d’adhérent compensateur (clearing member).
  • Ce document a été réalisé par le Groupe de travail “Régimes de ségrégation EMIR”, présidé par Denis MICHEL (Natixis Asset Management), en collaboration avec Pascal GALLAGHER (Candriam). Ce groupe est rattaché au Comité technique Risk Management de l’AFG.

(AFG, format Acrobat, juillet 2016, 4p.).

Mécanismes de ségrégation des comptes EMIR – 22 juillet 2016

  • SegregationEMIRL’étude a été réalisée à partir d’un examen et d’une interprétation des derniers documents que nous avons reçus des chambres de compensation LCH et ICE et de certaines banques dans le cadre de leur offre de service d’adhérent compensateur (clearing member).
  • Ce document a été réalisé par le Groupe de travail “Régimes de ségrégation EMIR”, présidé par Denis MICHEL (Natixis Asset Management), en collaboration avec Pascal GALLAGHER (Candriam). Ce groupe est rattaché au Comité technique Risk Management de l’AFG.

(AFG, format Acrobat, 22 juillet 2016, 4p.).