Documents

Déclaration d’engagement responsable – Coalition Transition Juste

L’initiative de finance durable de la Place de Paris Finance for Tomorrow lance la première coalition mondiale d’engagement autour de la Transition Juste «Investors for a Just Transition» réunissant gestionnaires et détenteurs
d’actifs, en lien étroit avec les entreprises. Dans l’objectif de promouvoir une transition vers des économies bas-carbone qui soit la plus juste possible, cette déclaration d’intention dévoile les objectifs de la coalition d’engagement,
ainsi que ses principaux champs d’action pour les mois à venir.

Indicateurs extra-financiers indispensables pour évaluer une entreprise – Actualisation août 2020

    • Face à la croissance et à la multiplicité des données ESG publiées par les entreprises, les sociétés de gestion ont souhaité disposer d’une liste d’indicateurs extra-financiers répondant à un double objectif : définir les informations extra-financières nécessaires pour évaluer une entreprise afin de lutter contre le syndrome “Trop d’informations tue l’information”, dialoguer avec les entreprises pour construire un cadre des publications en phase avec les exigences de la réglementation.
    • L’AFG a effectué une enquête auprès de ses membres et identifié 10 indicateurs trans-sectoriels par pilier : Environnement, Social / Capital humain, Sociétal et Gouvernance, indispensables afin d’évaluer les entreprises de toute taille.
    • Au-delà, ont été identifiés d’autres thèmes sur lesquels les investisseurs ont besoin de transparence et qui permettent d’engager le dialogue avec l’entreprise (liste “Indicateurs de transparence”).
    • Enfin, l’AFG a identifié des sujets à traiter conjointement entre entreprises et investisseurs.
Une première version du guide a été présentée aux entreprises en juillet 2020. Ce dialogue a conduit à une évolution des indicateurs indispensables et de transparence.