« Les cahiers de la gestion », une collection destinée à présenter les études des différentes commissions de l’AFG
- « Les cahiers de la gestion » – 1 – Contribution des OPCVM aux fonds propres des entreprises – Avril 2011.
Après une introduction générale sur le rôle économique de la gestion pour compte de tiers, cette étude donne un aperçu de l’apport des OPCVM, notamment ceux en actions et orientés-actions, à la capitalisation des sociétés cotées en France. Sa deuxième partie porte de manière plus spécifique sur la composition des portefeuilles des OPCVM actions. Cette étude permet notamment de mieux apprécier la diversification géographique et sectorielle que la gestion collective apporte aux portefeuilles des investisseurs/épargnants. - « Les cahiers de la gestion » – 2 – Enquête « les Emplois dans la gestion pour compte de tiers »– Septembre 2011
La gestion pour compte de tiers génère 83 000 emplois qualifiés. - « Les cahiers de la gestion » – 3 – Contribution des gestions au financement de l’économie française – L’investissement en titres de créances – Juin 2012
Ce cahier de la gestion n° 3 poursuit les études du Service Economie-Recherche de l’AFG sur la contribution des gestions au financement des agents économiques et, en termes plus généraux, à la croissance. Il fait ressortir l’apport spécifique des gestions via l’acquisition, sur les marchés primaire ou secondaire, et la détention de titres de créances, essentiellement obligations et instruments du marché monétaire. - « Les cahiers de la gestion » – 4 – Financement de l’économie par les gestions françaises – Ou comment les émetteurs domestiques bénéficient d’une gestion développée – Décembre 2014.
Cette étude rappelle tout d’abord l’importance des placements réalisés par les sociétés de gestion françaises – près de 1400 mds d’euros investis en titres d’entreprises et près de 750 mds d’euros en titres publics.
Elle fait aussi ressortir au moins deux biais domestiques d’investissement positifs, qui permettent que la gestion française contribue fortement au financement stable des émetteurs français et puisse compenser en partie la volatilité accrue des placements des non-résidents en période de tension sur les marchés. - « Les cahiers de la gestion » – 5 – Utilité économique et sociale de la gestion pour compte de tiers – Septembre 2018.
Une première partie fournit un rappel du cadre opérationnel et réglementaire sécurisant pour l’investisseur dans lequel évolue cette activité ainsi que les avantages qu’elle offre aux investisseurs. Ensuite, la volumétrie et la composition des portefeuilles des mandats de gestion et des OPC français sont présentées. Une analyse plus en détail de l’allocation des titres financiers dans les portefeuilles selon la nature et l’origine géographique des émetteurs donne une mesure de la contribution de la gestion au financement des agents économiques. Enfin, spécifiquement vis-à-vis des émetteurs français, l’évaluation porte sur l’emprise des gestions relativement aux stocks de capitaux et de titres de dettes émis.