Gestion E-Info N°4 – Avril 2007

La Lettre de l’Association Française de la Gestion Financière – N°4 – Avril 2007
 

Plus de transparence !

Face à un contexte évolutif, l’AFG vient de publier la version 2007 de ses  Recommandations sur le gouvernement d’entreprise qui reflète une volonté réaffirmée depuis 10 ans d’agir en matière de gouvernement d’entreprise. La nouvelle impulsion a porté principalement sur les sujets suivants :

Maîtrise et transparence de la rémunération des dirigeants
Le conseil doit exercer pleinement son rôle de pièce maîtresse en matière de rémunération, non seulement quant à sa détermination, mais aussi pour satisfaire à l’exigence de transparence due aux actionnaires. La transparence requise englobe notamment, s’agissant de la part variable, les critères appliqués et, pour toute rémunération exceptionnelle, les circonstances qui la justifient. Il est en outre souhaitable que le rapport annuel mentionne sous forme de tableau l’évolution  sur 3 ans de chacun des éléments de rémunération des dirigeants mandataires sociaux (part fixe, part variable, stock-options, actions gratuites, indemnités de départ, avantages particuliers).
Actions gratuites
Les résolutions autorisant l’attribution d’actions gratuites devraient idéalement mentionner précisément les critères d’attribution de ces actions. En l’absence de ces indications,  peuvent être acceptées dans la limite de 1% du capital des résolutions portant a minima indication du type de critères de performance qui en conditionnent l’octroi.
Indemnités de départ
« L’échec ne doit pas être payant ». En toute hypothèse l’AFG demande que les indemnités de départ des mandataires sociaux dirigeants soient plafonnées à deux fois leur rémunération annuelle, fixe et variable, hors indemnités conventionnelles.
Dispositifs anti-OPA
Il convient d’éviter d’introduire « à froid » des dispositifs anti-OPA (par une assemblée générale offrant par avance un blanc-seing),  qu’il s’agisse de rachat d’actions ou d’émission des bons de souscription d’actions institués par la loi du 31 mars 2006, en réservant aux actionnaires la possibilité de se prononcer « à chaud » lors d’une assemblée générale convoquée en période d’offre publique, ce que permettent désormais les textes (décret du 11 décembre 2006).

L’AFG, qui s’efforce de faciliter le plein exercice par les gérants de leur rôle d’actionnaire vigilant et actif dans le respect des règles de gouvernement d’entreprise, a salué la récente introduction du système de la date d’enregistrement (record date) qu’elle appelait depuis longtemps de ses vœux. Elle souhaite maintenant que ce dispositif soit complété par la simplification juridique de la signature électronique pour le vote en AG.

Jean-Pierre HELLEBUYCK
Président de la commission de gouvernement d’entreprise

Actualités
– Directive MIF : L’AFG répond à la consultation de l’AMF sur son projet de règlement général
– Directive MIF : L’AFG répond aux consultations de CESR par Catherine Jasserand
Vie de l’association
– Chaire « Finance durable et investissement responsable »
– Les « Point sur » de l’AFG
– Alain Leclair entre au Comité d’orientation de France Investissement
– Lettre d’affirmation : un exemple de lettre adapté aux organes de direction des SICAV et des sociétés de gestion de FCP
– L’AFG propose la création du FCPR contractuel par Ephraïm Marquer
– Taxation de l’abondement du Perco : l’AFG souhaite rouvrir le débat
– Avenant à la convention franco américaine : conséquences pour les FCP et démarches entreprises par l’AFG par Annick Montel
– Régime TVA des commissions de gestion sous mandat par Annick Montel
– Opérations exonérées de TVA réalisées par les OPCVM : l’AFG demande à la DLF une dispense de facturation
– La Commission ISR de l’AFG a mis en place un groupe de travail « ISR et Taux »
– Le marché des leveraged loans, de nouvelles opportunités pour les OPCVM ? par Bertrand Gibeau
Vie de la gestion
– La notation de la gestion d’actifs par Dominique Pignot
– Rapport annuel de contrôle du RCCI
– Consultation de l’OICV sur les commissions en nature (« soft commissions ») par Eric Pagniez
Formation
Repères
Veille réglementaire
Etudes et publications
Chiffre clé
Tableau de bord
Agenda
Vu dans la presse

Directive MIF : L’AFG répond à la consultation de l’AMF sur son projet de règlement général
L’AFG a transmis, le 5 mars dernier, sa réponse à la consultation lancée le 17 janvier dernier par l’AMF sur le projet de Règlement général (RG) transposant la directive sur les marchés financiers (MIF). Ce document est le produit d’une ample et intense consultation interne qui s’est effectuée dans le cadre d’un groupe de travail transversal piloté par Franck Becker, directeur général adjoint d’AGF Asset Management. L’AFG s’est par ailleurs mobilisée pour donner à ses adhérents les éléments d’information et d’analyse leur permettant d’être conformes aux dispositions de la directive dès le 1er novembre prochain. Ainsi plusieurs « points sur » ont été organisés. Enfin, l’AFG va engager des actions à vocation pédagogique (sessions de formation, fiches thématique pratiques, etc.).
Lire l’article

Directive MIF : L’AFG répond aux consultations de CESR par Catherine Jasserand
Trois nouvelles consultations du Comité européen des régulateurs des marchés de valeurs mobilières (CERVM dit CESR en anglais) portant sur la Directive MIF viennent de s’achever. Elles portaient respectivement sur les transaction reportings, la transparence des marchés obligataires (non-equities markets) et l’obligation de best execution.
Lire l’article

Chaire « Finance durable et investissement responsable »
Sous les auspices de l’AFG, une douzaine de sociétés de gestion et six autres institutions dont le Fonds de Réserve pour les Retraites, Euronext, la Caisse des Dépôts, l’Institut Europlace de Finance, l’Université de Toulouse et l’Ecole Polytechnique viennent de créer la chaire de recherche  « Finance durable et investissement responsable ».
Lire l’article

Les « Point sur » de l’AFG
Les modalités de liquidation d’un FCPR/FCPI/FIP : France Vassaux, chargée de mission spécialisée dans le domaine de l’épargne salariale et du capital investissement à l’AMF, a présenté le 29 janvier dernier la Foire aux questions concernant les modalités de liquidation d’un FCPR/FCPI/FIP (règles applicables et modalités d’information du régulateur et des porteurs de parts) qui a été récemment publiée sur le site de l’AMF.

La Directive MIF  a fait l’objet de plusieurs réunions d’information : deux portant sur le contexte et les enjeux avec la participation de Franck Becker, président du groupe de travail MIFID et une autre sur la réponse de l’AFG à la consultation de l’AMF sur son projet de règlement général.

Enfin, comme chaque année, Philippe-Emmanuel de Beer, chef du Bureau Fiscalité du patrimoine de la Direction de la Législation Fiscale (DLF), a commenté, le 7 février dernier, les évolutions de la fiscalité de l’épargne et du patrimoine suite aux derniers textes législatifs, en présence de Paul Louis Netter, président de la Commission fiscale de l’AFG et d’Annick Montel, directrice des affaires fiscales et comptables. Ont notamment été abordés les nouvelles mesures relatives au capital risque (FCPR, FCPI et FIP), les compléments apportés au dispositif fiscal applicable aux OPCI et les dispositions relatives aux revenus mobiliers.

Hommes et fonctions :

Alain Leclair entre au Comité d’orientation de France Investissement
Alain Leclair a été nommé membre du Comité d’orientation de France Investissement en tant que « personnalité qualifiée choisie en raison de [sa] compétence dans le domaine du développement des entreprises, de leur financement, de l’innovation et des petites et moyennes entreprises » (Arrêté du 23 mars publié au Journal officiel du 24 mars 2007). Rappelons que cette structure a été officiellement lancée le 9 novembre 2006 aux fins de lever les obstacles au financement pour les PME innovantes et « gazelles » et d’orienter une part plus importante des fonds disponibles sur le marché vers le capital risque et le capital développement.

Vie des commissions et groupes de travail :

Administration de fonds:

– Lettre d’affirmation : un exemple de lettre adapté aux organes de direction des SICAV et des sociétés de gestion de FCP
La Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes (CNCC) rappelle, dans une note que l’AFG a communiquée à ses adhérents, le fondement de la lettre d’affirmation que les commissaires aux comptes demandent aux dirigeants des entités qu’ils contrôlent et expose les modalités pratiques d’adaptation prévues pour les déclarations de la direction des SICAV et des sociétés de gestion de FCP. Sur les conséquences du refus de la direction de signer de telles déclarations, il est également rappelé que « lorsque seule la déclaration de la direction constitue un élément probant, un refus de la direction peut conduire le commissaire aux comptes à formuler une réserve sur les comptes dans son rapport, du fait de la limitation imposée à ses travaux ». A cette note s’ajoute, à la demande de l’AFG, un exemple de lettre d’affirmation adapté établi par la CNCC. Il est présenté à titre illustratif de pratiques communément rencontrées pour les mandats d’OPCVM et ne constitue pas un modèle normatif. Ces documents figurent aussi sur le site de la CNCC.

Capital Investissement:

– L’AFG propose la création du FCPR contractuel par Ephraïm Marquer
La commission Capital Investissement de l’AFG a présenté aux pouvoirs publics différentes propositions visant à moderniser le cadre législatif du capital investissement. L’une de celles-ci consiste à doter la profession et les investisseurs d’un cadre législatif les autorisant à créer des FCPR contractuels.
Lire l’article

Epargne salariale:

– Taxation de l’abondement du Perco : l’AFG souhaite rouvrir le débat
Faisant suite à la publication de la loi du 30 décembre 2006 pour le développement de la participation et de l’actionnariat salarié, l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) vient de publier une lettre circulaire, portant le numéro 2007-048, précisant la position des URSAFF sur plusieurs des nouvelles dispositions légales.

 

L’AFG profite de cette publication pour appeler de ses vœux l’ouverture d’une discussion sur le seuil d’assujettissement à la contribution spécifique de 8,2 % versée, au profit du Fonds de réserve pour les retraites, sur les abondements des employeurs au PERCO supérieurs à 2 300 euros (article L. 137-5 du code de la sécurité sociale). En l’état actuel de la législation, il apparaît que ce seuil, qui n’a pas été harmonisé avec les seuils maximum d’abondement au PEE et au PERCO désormais fixés en pourcentage du plafond annuel de la sécurité sociale, respectivement à 8 et 16%, est doublement pénalisant. Il n’encourage pas l’employeur à augmenter son niveau d’abondement au PERCO et il n’alimente pas suffisamment le Fonds de réserve pour les retraites, qui devrait disposer d’autres ressources qui seraient, elles, pérennes et adaptées au niveau des objectifs qui lui ont été fixés.

 

Fiscalité:

– Avenant à la convention franco américaine : conséquences pour les FCP et démarches entreprises par l’AFG par Annick Montel
L’avenant du 8 décembre 2004 à la convention du 31 août 1994 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique en vue d’éviter les doubles impositions et de prévenir l’évasion et la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune, a été publié par décret paru au Journal du 24 janvier 2007. Ses dispositions sont applicables à compter du 1er février 2007.
Lire l’article

– Régime TVA des commissions de gestion sous mandat par Annick Montel
Alors que la gestion des OPCVM est exonérée de TVA sauf option, qu’il s’agisse de la gestion des FCP ou maintenant de celle des SICAV, pour la doctrine administrative, l’activité de gestion de portefeuille sous mandat demeure en revanche imposable de plein droit à la TVA. Cependant il est apparu, à la lumière des critères fixés par la jurisprudence communautaire récente, que cette position pouvait être réexaminée. C’est ce que l’AFG a exposé à la DLF par courrier du 13 février 2007.
Lire l’article

– Opérations exonérées de TVA réalisées par les OPCVM : l’AFG demande à la DLF une dispense de facturation
L’article 221 2. de la Directive 2006/112/CE du Conseil du 28 novembre 2006 relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée autorise les Etats membres à dispenser les assujettis à la TVA de l’obligation d’émettre une facture pour les livraisons de biens ou les prestations de services qu’ils effectuent sur leur territoire et qui sont exonérées conformément notamment à l’article 135 de ladite directive. La mise en œuvre d’une procédure de facturation des opérations exonérées réalisées par les OPCVM telles que les opérations de marché, les opérations de trésorerie, les commissions encaissées par les OPCVM s’avérant particulièrement complexe, voire inapplicable, l’AFG vient de demander à la DLF que ces opérations puissent bénéficier d’une dispense de facturation dans le cadre du dispositif prévu par ladite directive.

ISR:

– La Commission ISR de l’AFG a mis en place un groupe de travail « ISR et Taux »
La première réunion de ce groupe de travail a eu lieu lundi 5 mars, avec la participation de Nadia Laine et Bruno Maredi, de l’agence EIRIS, qui ont présenté leurs recherches en matière de notation des émetteurs (entreprises, Etats, institutions financières supranationales et collectivités locales/territoriales) pour les gestions de taux. Le programme de travail des prochaines réunions devrait s’articuler autour de l’élaboration d’une méthodologie des analyses extra-financières pour ces produits, de la différenciation des approches selon la nature et le comportement des émetteurs et de la gouvernance de ceux-ci vis-à-vis des investisseurs en produits de taux.

Techniques de gestion:

– Le marché des leveraged loans, de nouvelles opportunités pour les OPCVM ? par Bertrand Gibeau
Depuis 2000, le marché des leveraged loans s’est considérablement développé en Europe. Il est passé de 126 €Mds à plus de 530 €Mds en juin 2006. Si ce marché est encore d’une faible taille comparé au marché US – estimé à plus de 1400 $Mds (1060 €Mds) – il est de loin plus important que le marché de la dette obligataire High Yield (approximativement 80 €Mds). Cette croissance n’a pas échappé aux gestionnaires d’actifs qui voient dans cette classe d’actif un fort potentiel de diversification.
Lire l’article

 

La notation de la gestion d’actifs par Dominique Pignot
Le 26 janvier dernier, l’AMF a publié son Rapport 2006 sur les agences de notation. La première partie de ce rapport est consacrée au marché français de la notation financière des entreprises et des financements structurés. La seconde partie du rapport s’intéresse plus particulièrement à la notation de la gestion d’actifs, notation des produits de gestion collective comme celle des sociétés de gestion.
Lire l’article

Rapport annuel de contrôle du RCCI
En application des dispositions de l’article 322-22-11 du règlement général de l’AMF, les responsables de la conformité et du contrôle interne des sociétés de gestion de portefeuille  doivent élaborer un rapport annuel sur les conditions d’exercice de leurs missions et de leurs fonctions. Le rapport annuel de contrôle du RCCI doit être transmis à l’AMF par les dirigeants de la SGP au plus tard le 30 Avril 2007, sous forme d’une « grille » téléchargeable sur le site de l’AMF. Ce rapport présente une première partie relative à la description de la SGP concernée, et une deuxième énumérant les prescriptions devant être respectées et faire l’objet de contrôle. Il va de soi que la SGP est tenue de respecter et de contrôler les prescriptions correspondant à la nature de son activité.  Il est en outre recommandé d’apporter dans la colonne « Commentaires » toute précision utile s’agissant de prescriptions n’ayant pas été strictement respectées.

Consultation de l’OICV sur les commissions en nature (« soft commissions ») par Eric Pagniez
Le Comité permanent de l’OICV en charge de la gestion d’actifs (standing committee 5) a publié un rapport sur les commissions en nature dans l’industrie de la gestion.
Lire l’article

PRAM 2007 : le Module 2 démarrera le jeudi 10 mai
Le Module 2 de notre programme de formation, consacré à la « gestion financière »,  démarrera le 10 mai prochain. Ce module présente les grands types de gestion, l’exécution des ordres et la relation avec les émetteurs. Vous pouvez consulter toutes les informations sur nos différents modules sur notre site internet, dans notre espace Formation. Les inscriptions sont ouvertes. Nous vous rappelons que vous pouvez obtenir plus de renseignements en contactant Francesca Poddine (01.44.94.94.27) ou Dominique Pignot (01 44 94 94 26).
Pour plus d’informations, consultez notre espace Formation

 

L’exercice des droits de vote par les sociétés de gestion en 2006 par Carlos Pardo et Thomas Valli
L’AFG a procédé, fin 2006 et début 2007, à une enquête auprès de ses membres sur l’exercice des droits de vote. Elle en présente aujourd’hui les principaux enseignements.
Lire l’article

Transposition de la Directive MIF : l’ordonnance bientôt publiée
L’ordonnance transposant la Directive MIF a été présentée au Conseil des ministres du 11 avril. Le texte devrait être publié au Journal officiel dans quelques jours. L’ordonnance entrera en vigueur le 1er novembre 2007. Nous vous rappelons que cette ordonnance est prise sur le fondement de la loi n°2007-212 du 20 février 2007 portant diverses dispositions intéressant la Banque de France. Le compte rendu publié à l’issu du Conseil des ministres précise que « ces dispositions doivent soutenir le développement du secteur financier, qui représente déjà 5,8 % du PIB (15 % du PIB en Île de France) avec plus de 730 000 emplois et environ 40 000 créations d’emplois chaque année.»

Désordres dans le capitalisme mondial (2007, Odile Jacob, Economie)
Michel Aglietta (consultant à Groupama AM et professeur à l’université Paris-X) et Laurent Berrebi (économiste en chef à Groupama AM), tous deux membres de la commission économique de l’AFG, analysent dans ce livre la mise en place de nouvelles formes de régulation de la mondialisation, ainsi que l’émergence des nouveaux pôles économiques : la Chine et l’Inde. Ils décrivent avec minutie les nouveaux traits du capitalisme contemporain, notamment ceux de la valeur actionnariale et de la domination de la sphère financière. Pour les auteurs, le système actuel se caractérise par un excès structurel d’offre de biens et de main d’oeuvre susceptibles de pousser à la déflation. Ils recommandent des politiques d’innovation et de régulation visant à empêcher les déséquilibres de se multiplier. Ce livre porte un regard critique non seulement sur la montée des inégalités et la stagnation des salaires réels, mais aussi sur les errements de l’économie européenne et l’enlisement français.

L’épargne salariale plébiscitée par les entreprises et les salariés ! Les encours atteignent 82,4 milliards d’euros.
Au 31 décembre 2006, l’encours des OPCVM d’épargne salariale atteint 82,4 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 19 % par rapport au 31 décembre 2005. Cette progression s’explique principalement par les bons résultats de la gestion et une hausse des versements : l’« effet marché » représente 83 % de la hausse et l’« effet collecte nette » 17 %. Les versements volontaires des salariés progressent de 32 %. Le nombre d’entreprises équipées augmente de 26 000.
Lire notre communiqué de presse et nos statistiques au 31 décembre 2006.

Actif net en fin de période (mds d’euros) Variation mars 06 à mars 07
31/03/2006 31/03/2007 en mds euros en %
Actions 284,2 345,3 61,1 21,5%
Diversifiés 276,7 308,5 31,8 11,5%
OPCVM de fonds alternatifs 18,4 31,1 12,7 69,0%
Fonds à formule 63,2 69,9 6,7 10,6%
Obligations 192,0 195,3 3,3 1,7%
Monétaires 409,9 462,9 53,0 12,9%
Autres orientés-actions* 92,7 108,1 15,4 16,6%
Total 1337,1 1521,1 184,0 13,8%
AMF, estimation AFG à fin mars 2007
* FCPE, FCPR et FCIMT

Newfunds Europe – Le symposium du marché des fonds – Paris – 10-11 mai 2007
Paris, Palais des congrès. Au programme de cette journée, orgnalisée avec le concurs de l’AFG, deux tables rondes consacrées à « L’ouverture des circuits de distribution en Europe : Panorama et Perspectives » et « Nouveaux gérants, nouvelles stratégies, nouveaux produits : Quelles innovations pour quels investisseurs ? »
Renseignements : www.newfunds.eu

– 86% des sociétés de gestion ont exprimé au moins une fois un vote
Option finances du 5 mars 2007.

– « MiFID impact on investment managers » par Stéphane Janin
Journal of Financial Regulation and Compliance, vol 15, number 1, 2007
Consultez l’article sur notre site

Gestion e-info Lettre d’information bimestrielle publiée par l’AFG.
Rédactrice en chef Dominique Pignot
AFG 31 rue de Miromesnil 75008 PARIS Tél. : 01 44 94 94 00