Questionnaire Due Diligence Multi-gestion

• Ce questionnaire standard de « due diligence » a été élaboré par le groupe de travail multigestion AFG en 2009. Son périmètre d’investigation couvre l’organisation de la société de gestion (informations générales, organisation des fonctions administratives, du contrôle interne et de la conformité, gestion des risques…) et les caractéristiques des fonds (structure des frais, identité du dépositaire et du valorisateur, structure du passif et de l’actif, gestion du risque du fonds, transparence et communication…). En revanche, les éléments relatifs à l’équipe de gestion et au processus d’investissement des fonds analysés, qui sont essentiels dans un processus de sélection de fonds, n’ont pas été intégrés au questionnaire standard. En effet, les membres du Groupe de Travail ont considéré que l’analyse des processus d’investissement et des équipes de gestion était spécifique à chaque classe d’actifs et constituait un savoir faire qui devait, à ce stade, rester propre à chaque entité de multigestion.
  • Ce questionnaire a vocation à s’inscrire comme document de référence pour la profession et a pour objectif de simplifier le travail des sociétés de gestion en charge de répondre aux sollicitations des multigérants,  tout en laissant à ces derniers la possibilité de l’adapter à leurs besoins spécifiques et de traiter de manière propre les informations ainsi recueillies.
  • Document cité dans le communiqué de presse AFG du 15 décembre 2009.
    (AFG, 15 décembre 2009, format Acrobat, 6p.)