L’AFG et l’ASPIM publient la première étude de marché des OPCI : un bilan d’étape positif – 4 décembre 2014

• communiqué de presse commun AFG/ASPIM
  • L’ASPIM et l’AFG publient la première édition de l’étude du marché des OPCI, au terme d’une collecte de données menée auprès de leurs adhérents.
  • L’étude AFG-ASPIM, réalisée avec le concours de IPD et de l’IEIF, porte sur un échantillon très représentatif du marché (plus de 91% de l’encours global). L’étude distingue les deux familles d’OPCI, les véhicules « tous publics » destinés à la clientèle de particuliers, et les fonds réservés aux « investisseurs qualifiés ». Au total, l’étude porte sur 150 OPCI pour un encours global de 32 milliards € (sur 35 milliards € au total) représentant une surface cumulée de 12,74 millions m².
  • Sept ans après le lancement des premiers OPCI, l’étude ASPIM-AFG permet de dresser un bilan d’étape de ces fonds d’investissement de droit français concentrés sur l’immobilier. Au-delà des chiffres déjà connus, qui montrent la forte dynamique du lancement des OPCI, ce travail s’attache à apporter toute une série d’informations sur les modalités de gestion des capitaux investis.

(AFG/ASPIM, format Acrobat, 4 décembre 2014, 2p.).