COP 21

logocop21

• L’enjeu de cette conférence était d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone

Contribution de l’épargne gérée à la lutte contre le réchauffement climatique
  • 2015 12 Contribution Epargne geree lutte climatDans le cadre de la COP 21, l’AFG a adressé à l’ensemble de ses sociétés de gestion adhérentes un questionnaire recensantles « solutions climat » qu’elles proposent ou vont proposer à leurs clients, investisseurs institutionnels et épargnants individuels : Lire les Résultats de cette enquête.

Panneau COP21 AFG 1

Panneau COP21 AFG 2 1

Panneau COP21 AFG 2 2

• La « Journée mondiale de la finance pour le climat », ou « Climate Finance Day » – « How to shift the trillions?» organisée par Paris EUROPLACE le 22 mai 2015, a permis de faire le point des débats sur ce thème entre acteurs de la finance, et de mettre en évidence les politiques financières qui permettraient d’accélérer leur implication en faveur du climat.
  • Lors de cette manifestation, l’AFA, l’AFG, l’AFIC, la FBF, l’ORSE, Paris Europlace et la SFAF ont rédigé une Déclaration des Acteurs de la Place financière de Paris sur le changement climatique.
  • Cette déclaration présente le rôle des acteurs financiers en réponse au changement climatique en se basant sur les Principes du Pacte Mondial des Nations Unies et ceux de l’Équateur ainsi que sur les Principes pour l’Investissement Responsable définis par l’ONU et les Principes pour l’Assurance Responsable élaborés sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement Initiative Financière (UNEP FI).

Les signataires – l’AFA, l’AFG, l’AFIC, la FBF, l’ORSE, Paris Europlace et la SFAF -, en tant que fédérations professionnelles, encouragent, dans un contexte international, les acteurs financiers de la Place de Paris afin qu’ils soutiennent cette déclaration et collaborent à sa mise en œuvre et s’engagent à inciter leurs membres à :

1- Mettre en place un dialogue constructif et durable, sous la Présidence française de la Conférence annuelle des Nations-Unies sur le Climat (COP21), entre la communauté financière, les

entreprises et les gouvernements;
2- Favoriser les investissements, les financements et les assurances de bien orientés vers des solutions et des technologies bas-carbone;
3- Intensifier la R&D, l’innovation et le développement des technologies de pointe;
4-  Intensifier les collaborations avec les entreprises pour réduire la menace et les effets du changement climatique;
5-  Intensifier les collaborations avec les pouvoir publics et les régulateurs pour créer un cadre favorable à la lutte contre le changement climatique.

Liens utiles

• Site officiel de la COP 21L’ONU s’est dotée en 1992, à l’occasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique : la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques). Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont qualifiés de « Parties ». Leurs représentants se rassemblent une fois par an depuis 1995 lors des « COP » (Conferences of the Parties). Les prochaines « COP » auront lieu à Marrakech en décembre 2016 (« COP22 »).

A l’issue du Business & Climate Summit, conférence réunie à l’UNESCO le 21 mai 2015, un communiqué de presse annonce :

« Les entreprises appellent les décideurs politiques à utiliser les fonds publics pour mobiliser plus de financements du secteur privé vers des actifs bas carbone ; à introduire une tarification du carbone solide, prédictive et soigneusement conçue; et à mettre fin aux subventions aux énergies fossiles.
Organisé sur deux jours, le Business & Climate Summit a rassemblé à Paris 2000 décideurs internationaux, économiques et politiques, et des investisseurs.
Le Sommet a été ouvert par le M. François Hollande, Président de la République. Il s’est conclu par un message-vidéo du Secrétaire d’Etat M. John Kerry et a été officiellement clôturé par un discours de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international. »

As major professional organizations representing the Paris financial marketplace, and in keeping with the Declaration adopted at the United Nations Climate Summit of September 2014, we adhere to the broad scientific consensus on the impact of greenhouse gases on the climate.

(AFA, AFG, AFIC, FBF,ORSE, ParisEuroplace, SFAF, 22 may 2015, 4p.).

En tant que fédérations représentatives des acteurs de la Place financière de Paris, nous adhérons, dans la droite ligne de la Déclaration adoptée à l’occasion du Climate Summit des Nations Unies de septembre 2014, au large consensus scientifique concernant l’influence des gaz à effet de serre sur le climat.

(AFA, AFG, AFIC, FBF,ORSE ParisEuroplace, SFAF, 22 mai 2015, 4p.).