Epargne salariale : Chiffres clés

L’épargne salariale au 30 juin 2017, une épargne toujours majoritairement investie en actions dont les encours s’élèvent à 130 milliards d’euros.

• Le montant des actifs gérés dans les plans d’épargne d’entreprise (PEE) et les plans d’épargne pour la retraite collectifs (PERCO) est de 130,4 milliards d’euros au 30 juin 2017. Il progresse de 6 % par rapport au 31 décembre 2016 et de 11 % sur un an.
  • La collecte nette du premier semestre 2017 reste d’un bon niveau puisqu’elle représente 2,1 milliards d’euros avec des versements en hausse de 5%.
  • Au 30 juin 2017, les fonds diversifiés (81 milliards d’euros) représentent 62 % des encours contre 38 % pour les fonds d’actionnariat salarié (49 milliards d’euros). Les encours des fonds diversifiés ont progressé de 7,5 % sur six mois et de 9,5 % sur un an alors que les encours des fonds d’actionnariat ont progressé de près de 4 % sur le 1er semestre 2017 et de 14 % sur un an. Au total, la part de l’épargne salariale investie en actions représente 60% du total dont 40% via les fonds d’actionnariat salarié et près de 20% via les fonds actions et diversifiés.
  • Les encours des fonds d’investissement socialement responsable (ISR) (hors effet technique) ont progressé de 11% et plus du quart de l’épargne salariale (hors actionnariat salarié) est investi en ISR. Les placements dans les FCPE solidaires s’élèvent à 7,2 milliards d’euros, soit une progression significative de 30 % sur un an.
  • Le nombre de bénéficiaires de l’épargne salariale reste stable à plus de 11 millions.

• Les PERCO continuent leur développement :

Près de 2.500.000 salariés bénéficiaires (+14 % sur un an)
    230.000 entreprises équipées (+8% sur un an)
    Plus de 15 milliards d’euros d’encours (+17 % sur un an)

Au 30 juin 2017, les encours gérés dans les PERCO atteignent 15,3 milliards d’euros.

Les actifs gérés en FCPE

L’AFG publie la liste des sociétés de gestion de FCPE adhérents et le montant des actifs qu’elle gèrent en FCPE. Cette liste est arrêtée à chaque fin de semestre.

Les statistiques de tenue de compte en épargne salariale

L’AFG publie chaque année des statistiques sur la tenue de compte en épargne salariale, à partir des informations transmises par les sociétés membres de l’association.