Financer l’avenir

AFG LivreBlanc Epargn Retraite Couverture

Le développement de l’épargne longue : l’un des principaux enjeux de notre société

• Sous l’effet du vieillissement de la population, le financement de la retraite sous la forme traditionnelle d’une « prestation définie », financée par prélèvement obligatoire, doit aujourd’hui s’accompagner de régimes sur-complémentaires. Ces derniers reposent sur des produits de nature assurantielle ou utilisant la structure de fonds d’investissement, dits à « cotisations définies ». Leur finalité est de mettre à disposition des futurs retraités le produit du placement de l’épargne constituée durant leur vie active.
  • Cette évolution induit un changement majeur du portage du risque : ce dernier aujourd’hui assumé par la collectivité, sera de plus en plus transféré aux investisseurs individuels. Ce transfert confère aux gestionnaires un rôle et une responsabilité accrus en matière d’allocation des risques et du patrimoine de l’épargnant. De même, le développement de l’épargne longue implique une amélioration de la formation et de l’information de l’épargnant , ainsi que de la qualité des actifs proposés.

AFG LivreBlanc Epargn Retraite Couverture Livre Blanc – L’Epargne Retraite

Janvier 2016 : L’Association Française de la Gestion financière (AFG) publie un Livre Blanc, fruit de ses travaux sur l’épargne retraite.

Ces réflexions, menées par Philippe Setbon, membre du Comité Stratégique et Président de la Commission Solutions d’épargne de l’AFG, ont abouti à l’élaboration de ce livre blanc « Epargne Retraite » qui recense les dispositifs actuels et propose de les améliorer.

L’AFG propose trois mesures pour renforcer l’épargne retraite en France :

Améliorer significativement l’information des Français sur leur future retraite et les moyens offerts pour compléter les régimes par répartition.
– Appuyer le développement de l’épargne retraite d’entreprise et notamment du PERCO.
– Développer, en cohérence avec le projet européen de Pan European Personal Pensions (PEPP), un nouveau produit individuel de retraite à destination d’un public large avec une sortie possible en capital.

Les produits d’épargne retraite

Aujourd’hui, le système de retraite français repose sur trois « étages » :

• Les régimes de base obligatoires
  • Les régimes complémentaires obligatoires
  • Les régimes sur-complémentaires constitués par une épargne retraite collective (par le biais de l’entreprise) ou individuelle

Les deux premiers « étages » fonctionnent par répartition, alors que le troisième « étage » repose sur les mécanismes de la capitalisation.

Ce dernier « étage » recouvre des mécanismes d’épargne retraite différents, dont notamment deux produits créés par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites : le PERCO et le PERP.

• Le PERCO (Plan d’épargne pour la retraite collectif) est un produit d’épargne retraite, qui s’inscrit dans le cadre de l’épargne salariale, puisqu’il donne aux épargnants salariés et aux entreprises la possibilité d’utiliser les outils de l’épargne salariale en vue de la préparation d’un complément de retraite. Il peut, selon son règlement, prévoir deux modes de sortie, l’un sous forme de rente viagère et l’autre en capital avec des modalités de conversion en rente des sommes épargnées. Il est ouvert à tous les salariés ainsi qu’aux chefs d’entreprise et mandataires sociaux dans certaines conditions.

VIDEOS sur le PERCO :

Trois vidéos destinées au grand publicsur la retraite et le PERCO ont été réalisées à l’occasion des  Rencontres parlementaires de l’épargne salariale, qui se sont tenues le 22 septembre 2015, à Paris, avec le soutien de l’AFG.

Ces vidéos ont pu être réalisées grâce au soutien d’Amundi ESR, Axa ERE, BNP Paribas ERE, HSBC GAM, Natixis Interépargne et Société Générale.

• Le PERP (Plan d’épargne retraite populaire), contrat d’assurance largement défiscalisé à l’entrée et ouvert à tous, permet la constitution d’une rente viagère liquidée lors du départ en retraite.