Livres blancs

White paper Competitiveness

L’AFG, à l’initiative de son Comité stratégique, conduit des missions de réflexion sur les grands enjeux auxquels est confrontée l’industrie de la gestion d’actifs. Les propositions de la profession issues de ces réflexions sont exposées dans nos Livres Blancs.

Livre blanc : Fiscalité de l’épargne – Juillet 2017
« Une fiscalité remise à l’endroit pour inciter les épargnants à financer l’économie”
L’Association Française de la Gestion financière (AFG) publie un Livre Blanc sur la « fiscalité de l’épargne ». Dernière des 4 missions stratégiques poursuivies en 2016-2017 par l’AFG, c’est le fruit des travaux de la mission présidée par Guillaume Dard (Montpensier Finance). La mission “Fiscalité de l’épargne” a donc identifié et approfondi, par l’intermédiaire d’entretiens avec ses adhérents et de groupes de travail sectoriels qui se sont tenus de novembre 2016 à avril 2017, les réformes fiscales nécessaires à la relance d’une épargne financière placée au service de l’économie.
Le présent rapport, issu des groupes de travail et des entretiens précités, présente :

  •  Les 10 mesures fiscales principales “générales” dont les 3 plus importantes sont :
    • la mise en place d’un prélèvement forfaitaire libératoire sur les revenus et plus-values de l’épargne,
    • la suppression – ou à tout le moins la réduction – de la taxe sur les salaires qui accroît le coût de la gestion,
    • l’abandon du projet d’une taxe sur les transactions financières européenne limitée à 10 États.
  • Des mesures sectorielles propres à améliorer la compétitivité des sociétés de gestion de portefeuille (SGP) et des organismes de placement collectif (OPC) français face à la concurrence internationale, et notamment concernant :
    • les fonds immobiliers,
    • les fonds de prêt,
    • l’épargne salariale,
    • le financement des PME.

Livre Blanc Financement PME mars 2017Livre blanc : Financement des PME – mars 2017
L’Association Française de la Gestion financière (AFG) publie un Livre Blanc sur le financement des PME. Il a été élaboré dans le cadre de la mission confiée à Christophe Bavière, Président du Comité Capital Investissement de l’AFG. Les sociétés de gestion ont un vrai rôle à jouer pour participer au financement des entreprises durant toutes les étapes de leur vie. L’enjeu du financement des PME et ETI doit donc devenir une cause nationale en France.
L’AFG propose une vingtaine de propositions développées autour de 4 grands axes :
– Inverser la logique réglementaire qui interdit ou réduit fortement l’investissement en PME et ETI de l’épargne des particuliers et des réserves des institutionnels ;
– Orienter davantage les produits d’épargne vers le financement des PME, notamment en remettant la fiscalité “à l’endroit” pour que l’investissement dans les PME bénéficie d’une sorte de “clause de l’épargne la plus favorisée” sur le modèle de la clause de la Nation la plus favorisée ;
– Accélérer l’émergence du financement de la dette des PME par la gestion d’actifs ;
– Faire grandir un écosystème favorable au financement des PME.

Livre blanc : Livre Blanc COMPETITIVITEUne vision de long terme pour renforcer la compétitivité de la gestion d’actifs française – 22 novembre 2016

L’Association française de la gestion financière (AFG) publie un Livre Blanc, fruit des travaux menés en 2016 sur la compétitivité de la gestion française et de la Place de Paris. Ces réflexions, menées par Didier Le Menestrel, Président de la mission compétitivité de l’AFG, ont abouti à l’élaboration de 10 mesures très concrètes touchant à l’environnement réglementaire et fiscal, à l’innovation produit ainsi qu’aux modes de gestion et de commercialisation.

  White paper : Competitiveness of the Paris financial centre (in English)

The Association Française de la Gestion Financière (French Asset Management Association – AFG) has today published a White Paper, the result of work undertaken over the past few months on the competitiveness of  French asset management and the Paris financial centre.
– Competitiveness of the Paris financial centre: AFG proposes 10 solutions with a view to boosting the asset management industry
– These tangible and ambitious steps will contribute to making Paris the favoured platform for the European market by 2025.


AFG LivreBlanc Epargn Retraite Couverture
 Livre Blanc – L’Epargne Retraite – Décembre 2016

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) publie  un Livre Blanc, fruit de ses travaux sur l’épargne retraite. Ces réflexions, menées par Philippe Setbon, membre du Comité Stratégique et Président de la Commission Solutions d’épargne de l’AFG, ont abouti à l’élaboration de ce livre blanc « Epargne Retraite » qui recense les dispositifs actuels et propose de les améliorer.

L’AFG propose trois mesures pour renforcer l’épargne retraite en France :
– Améliorer significativement l’information des Français sur leur future retraite et les moyens offerts pour compléter les régimes par répartition.
– Appuyer le développement de l’épargne retraite d’entreprise et notamment du PERCO.
– Développer, en cohérence avec le projet européen de Pan European Personal Pensions (PEPP), un nouveau produit individuel de retraite à destination d’un public large avec une sortie possible en capital.

  AFG Rapport RevGestionActifs 201170112Rapport : La nouvelle révolution industrielle de la gestion d’actifs au service de l’épargnant – Janvier 2017

   L’AFG publie un Rapport, fruit de ses travaux sur la nouvelle révolution industrielle de la gestion d’actifs au service de l’épargnant.
Ces réflexions ont été menées, au sein d’un groupe de travail, par Jean-Louis Laurens,co-président la Commission Recherche et Innovation de l’AFG.

AFG GuideTransformationDigitale 20170112  Guide : La transformation digitale des sociétés de gestion en « SGP 3.0 » – Janvier 2017 

L’AFG publie un Guide, fruit de ses travaux sur la transformation digitale des sociétés de gestion en « SGP 3.0 ».
Ces réflexions ont été menées, au sein d’un groupe de travail, par Muriel Faure,co-présidente la Commission Recherche et Innovation de l’AFG.