L’épargne salariale au 30 juin 2017 : une épargne toujours majoritairement investie en actions, dont les encours s’élèvent à 130 milliards d’euros

• Le montant des actifs gérés dans les plans d’épargne d’entreprise (PEE) et les plans d’épargne pour la retraite collectifs (PERCO) est de 130,4 milliards d’euros au 30 juin 2017. Il progresse de 6 % par rapport au 31 décembre 2016 et de 11 % sur un an.
  • La collecte nette du premier semestre 2017 reste d’un bon niveau puisqu’elle représente 2,1 milliards d’euros avec des versements en hausse de 5%.
  • Par ailleurs, à l’occasion de la publication du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, l’AFG attire l’attention des pouvoirs publics sur l’importance de la stabilité de la taxation des sommes déjà épargnées. Les modifications éventuelles de calcul des prélèvements sociaux ne devraient donc s’appliquer qu’aux futurs versements pour éviter toute rétroactivité.