LCBFT – Décret no 2018-264 du 9 avril 2018 relatif au dispositif de gel des avoirs – liste unique des gels

  • Le décret no 2018-264 du 9 avril 2018 relatif au dispositif de gel des avoirs est paru au Journal Officiel du 13 avril 2018.
  • Ce décret clarifie les obligations des personnes assujetties en matière de mise en œuvre des mesures de gel des avoirs et précise les attentes de l’administration en matière de transmission d’information. Le décret introduit également de nouvelles dispositions qui viennent simplifier la consultation par les professionnels des mesures de gel en vigueur et propose la tenue d’un registre public des personnes dont les fonds et ressources économiques font l’objet d’une mesure de gel.
  • Par ailleurs, la « liste unique des gels », contenant tous les gels des avoirs applicables en France, a été mise à jour le 13 avril 2018.
  • Mise en place par la Direction générale du Trésor, ce tableau ne se substitue pas au Journal officiel qui fait seul foi. Il est de la compréhension de l’administration néanmoins que les personnes qui ont utilisé cette liste, de bonne foi, ne pourraient pas voir leur responsabilité engagée, sauf s’ils avaient connaissance d’une erreur.
  • Consultez la partie du site AFG relative à la lutte anti-blanchiment.
  • L’article 315-58 du règlement général de l’AMF rappelle l’obligation faite aux sociétés de gestion d’informer et de former leurs collaborateurs sur la réglementation, les techniques et les méthodes de prévention et de détection en matière de LCB-FT. Dans ce cadre, AFG Formation propose depuis 2014 un dispositif d’e-training dédié.