Laure DELAHOUSSE, les Fonds de pension en question, Gualino, mai 2008

Le thème des fonds de pension reste en France l’objet de contreverses. Pourtant, depuis quatre ans, la France expérimente l’épargne retraite avec le PERCO, (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif), créé par la loi Fillon sur les retraites d’août 2003. Dans un contexte où le système par répartition reste le socle, quelle pourrait être la place de la capitalisation dans quelques années ?

Ce livre met en perspective le cas français par rapport à un univers international, à la fois européen et américain. Il pointe les tendances communes aux réformes des retraites dans le monde, en soulignant le rôle croissant confié à l’épargne.

Huit questions principales sont développées :

• les fonds de pension sont-ils réservés aux pays riches bâtis sur un modèle économique libéral ?
  • La capitalisation est-elle une solution face aux déficits annoncés des régimes publics par répartition ?
  • Comment les fonds de pension interagissent avec l’économie ?
  • Quelles sont les grandes catégories de fonds de pension ?
  • Comment les fonds de pension fonctionnent-ils ?
  • Où s’arrêtera la crise des fonds de pension traditionnels ?
  • Des prestations définies aux cotisations définies : qu’est-ce que ça change ?
  • Les salariés sont-ils prêts à prendre en main leur retraite ?

Laure Delahousse a passé cinq ans à l’Association Française de la Gestion financière (AFG) et plusieurs années aux Etats-Unis au cours desquelles elle a étudié le système américain d’épargne retraite. Elle fait la synthèse de ces deux expériences et ouvre la comparaison aux autres pays européens.