L’Association Française de la Gestion financière – AFG

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) représente et défend les intérêts des professionnels de la gestion de portefeuille pour compte de tiers. Créée en 1961, elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée sous mandat ou collective via les Organismes de placement collectif (OPC). Ses membres sont les sociétés de gestion de portefeuille, entrepreneuriales ou filiales de groupes bancaires ou d’assurance, français et étrangers. Depuis 2009, l’AFG accueille des « membres correspondants » (73 à fin 2016) représentatifs de l’écosystème de la gestion : avocats, cabinets de conseil, SSII, fournisseurs de données, succursales.

• La gestion d’actifs française représente, à fin 2016, près de 3 800 milliards d’euros sous gestion, dont 1 800 milliards d’euros en fonds de droit français et environ 2 000 milliards d’euros en gestion de mandats et de fonds de droit étranger. Source de plus de 85 000 emplois dont 26 000 propres aux sociétés de gestion, elle joue un rôle essentiel dans le financement de l’économie.
  • 630 sociétés de gestion de portefeuille exercent leur activité en France, dont 200 créées ces cinq dernières années. Plus de 450 sont entrepreneuriales. Quatre groupes français figurent dans le top 20 mondial.

Ses missions

• L’AFG a pour mission d’informer, d’assister et de former ses adhérents. Elle leur apporte un concours permanent dans les domaines juridique, fiscal, économique, comptable et technique.
    Elle anime la réflexion de la profession sur l’évolution des techniques de gestion, la recherche, et la protection et l’orientation de l’épargne.
    Interlocuteur des pouvoirs publics français, européens et internationaux, l’AFG contribue activement à l’évolution de la réglementation. Elle définit les règles de déontologie de la profession et joue un rôle moteur en matière de gouvernement d’entreprise.
    L’Association contribue également à la promotion et au rayonnement de la gestion française (l’une des premières au monde) auprès de l’ensemble des acteurs concernés : investisseurs, émetteurs, politiques et médias, en France et à l’international.
  • L’AFG participe activement aux travaux et consultations des instances européennes (Commission Européenne et Parlement, Autorité européenne des marchés financiers – ESMA) et des associations professionnelles telles que l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association) et PensionsEurope. Au niveau mondial, l’AFG est membre de l’IIFA (International Investment Funds Association), et participe aux travaux de l’OICV (Organisation internationale des commissions de valeurs mobilières). Consultez la page « Actions de l’AFG à l’international ».

Qu’est-ce que la gestion pour compte de tiers ?

Il s’agit de la délégation, de la part de l’investisseur (privé ou institutionnel) auprès de la société de gestion, de la fonction d’investissement et de gestion de ses capitaux.
  • de la gestion de portefeuille ou gestion individualisée sous mandat pour le compte de particuliers ou d’investisseurs institutionnels ;
  • de la gestion collective par l’intermédiaire des Organismes de placement collectif (OPC).