Organisation

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, l’Association Française de la Gestion Financière (AFG) est exclusivement financée par les cotisations annuelles de ses membres, dont le montant est fixé par l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration.

Au premier semestre de chaque année, les adhérents se réunissent en une assemblée générale afin d’examiner les axes d’action de l’Association, d’approuver les comptes et de désigner les membres du conseil d’administration.

L’action de l’Association est fondée sur les réflexions et analyses de ses commissions, comités techniques et groupes de travail.

Président :
Yves Perrier

Présidents d’honneur :
Paul-Henri de La Porte du Theil
Alain Leclair

Vice-Président :
Eric Pinon

Le comité stratégique
Il fixe les orientations clés de l’action de l’Association. Il regroupe désormais de manière équilibrée toutes les composantes de la profession : dirigeants de filiales de grands groupes bancaires ou d’assurances mais aussi dirigeants de sociétés entrepreneuriales. Ses membres pilotent les commissions en s’appuyant sur les comités techniques et les collaborateurs de l’Association. Cette « incarnation » par les acteurs concernés au plus haut niveau permet de donner à l’AFG une impulsion plus forte dans ses actions et ses messages. En savoir plus.

Le conseil d’administration
Il examine les questions essentielles relatives à la vie de l’Association : budget, actions, fonctionnement. Il élit les membres du comité stratégique et assure l’exécution des décisions de l’assemblée générale. En savoir plus.

Les commissions, les comités techniques et groupes de travail
Présidées par des membres du comité stratégique, les commissions s’appuient sur les comités techniques et groupes de travail. Leurs champs d’action reposent sur les grands enjeux de la gestion d’actifs. En savoir plus.

Le bureau des comités
Animé par le vice-président de l’Association, il réunit les présidents des comités techniques et veille à la coordination de leurs travaux.

L’équipe des permanents
L’équipe des permanents met son expertise au service des adhérents pour répondre à leurs demandes d’information, préparer et assurer le suivi des commissions, comités techniques et groupes de travail, représenter la profession et promouvoir la gestion française. En savoir plus.