Organisation

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, l’Association Française de la Gestion Financière (AFG) est exclusivement financée par les cotisations annuelles de ses membres, dont le montant est fixé par l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration. 

Au premier semestre de chaque année, les adhérents se réunissent en une assemblée générale afin d’examiner les axes d’action de l’Association, d’approuver les comptes et de désigner les membres du conseil d’administration.

Président :
Eric Pinon

Vice-Président :
Philippe Setbon

Présidents d’honneur :
Alain Leclair
Paul-Henri de La Porte du Theil
Yves Perrier

Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est composé de vingt-quatre membres au moins et de trente au plus, élus par l’Assemblée Générale parmi les membres de l’Association.
Il examine les questions essentielles relatives à la vie de l’Association : budget, actions, fonctionnement. Il élit les membres du Comité Stratégique et assure l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale. En savoir plus.

Le Comité Stratégique
Il fixe les orientations clés de l’action de l’Association.
Il regroupe de manière équilibrée toutes les composantes de la profession : dirigeants de filiales de grands groupes bancaires ou d’assurances mais aussi dirigeants de sociétés entrepreneuriales. Ses membres sont sponsors des commissions. En savoir plus.

Les missions, clubs et commissions de l’AFG
L’AFG rassemble ses membres à l’occasion des réunions des clubs, commissions et groupes de travail.
Au cours de ces réunions est élaborée la doctrine de la profession sur les thèmes du métier, soumise au Comité Stratégique et au Conseil d’Administration.
Les commissions sont présidées par des professionnels issus de sociétés membres de l’Association. La coordination de leurs travaux est assurée par le Bureau des Commissions présidé par Eric Pinon.
Lorsque l’actualité l’exige, des groupes transversaux sont constitués pour suivre des sujets ponctuels. Ils sont, en général, rattachés aux Commissions. En savoir plus.

L’équipe des permanents
L’équipe des permanents met son expertise au service des adhérents pour répondre à leurs demandes d’information, préparer et assurer le suivi des commissions, comités techniques et groupes de travail, représenter la profession et promouvoir la gestion française. En savoir plus.