28/06/2016

Jeudi 13 octobre 2016 à partir de 14h
Paris, Pavillon Vendôme

Epargne salariale : Chiffres clés Imprimer

Bilan de l’épargne salariale au 31 décembre 2015 : L’épargne salariale atteint 117,5 milliards d’euros d’encours (+7 % sur 1 an).

• Au 31 décembre 2015, les encours d’épargne salariale se sont établis à 117,5 milliards d’euros.
    Les actifs progressent de 7 % par rapport au 31 décembre 2014 en raison de la bonne tenue des marchés en 2015.

Ces encours se répartissent entre :
- les fonds d’actionnariat salarié à hauteur de 45,9 milliards d’euros, soit 39 % du total ;
- les fonds « diversifiés » , investis eux-mêmes largement en actions, à hauteur de 71,6 milliards d’euros, soit 61 % du total.

• Les fonds solidaires continuent à progresser. En 2015, leur actif est passé de 4,1 milliard à 5,2 milliards d’euros, soit une progression de 27 %.
  • On peut également noter la progression des fonds d’investissement socialement responsable (ISR) dont l’encours est désormais de 22 milliards d’euros (+ 14,5 % en 2015). L’ISR atteint désormais près de 31 % de l’épargne salariale diversifiée.
  • Le nombre de comptes de porteurs d’épargne salariale reste stable à plus de 10,5 millions.

• Les chiffres sur les PERCO restent très encourageants. En effet, sur les 117,5 milliards d’euros de l’épargne salariale, les PERCO représentent 12,2 milliards d’euros (+ 18 % sur un an). Cette croissance de l’actif net s’explique principalement par le très bon niveau des souscriptions nettes qui atteignent 1,5 milliards d’euros, soit + 14 % en un an. Pour la première fois, la collecte brute des PERCO dépasse 2 milliards d’euros.

actifs epargne salariale dec 2015

Les actifs gérés en FCPE

L'AFG publie la liste des sociétés de gestion de FCPE adhérents et le montant des actifs qu'elle gèrent en FCPE. Cette liste est arrêtée à chaque fin de semestre.

Les statistiques de tenue de compte en épargne salariale

L'AFG publie chaque année des statistiques sur la tenue de compte en épargne salariale, à partir des informations transmises par les sociétés membres de l'association.

Documentation

Dans notre base documentaire, une rubrique est consacrée aux études, textes réglementaires, et autres documents relatifs à l'épargne-salariale.

Mise à jour le 22 Mars 2016