20/01/2017

Assises Européennes de la Gestion : Retour sur l'événement

Epargne salariale : Chiffres clés Imprimer

Bilan de l’épargne salariale au 30 juin 2016 : Les versements nets sur les dispositifs d’épargne salariale ont doublé sur un an et atteignent 3 milliards d’euros.

• Au 30 juin 2016, le montant des actifs gérés dans les PEE et les PERCO est de 117 milliards d’euros. Il est stable par rapport au 31 décembre 2015 et en légère baisse de 2,5% sur un an, l'effet marché défavorable, en particulier sur l'actionnariat salarié, compensant la hausse des versements.

• Au 30 juin 2016, les fonds diversifiés (74 milliards d’euros) représentent 63 % des encours contre 37% pour les fonds d’actionnariat salarié (43 milliards d’euros). Les encours des fonds diversifiés ont légèrement progressé (+3% sur six mois et +2% sur un an) alors que les encours des fonds d’actionnariat ont subi la baisse des marchés actions après une hausse de plusieurs années (- 7% sur le 1er semestre 2016 et - 9% sur un an).
  • Les fonds d’investissement socialement responsable (ISR) représentent 21,7 milliard d’euros, en progression de 2 % sur un an. Un euro sur trois est donc ISR (hors actionnariat salarié). Les placements dans les FCPE solidaires (5,4 milliards d’euros) progressent de 5 % sur un an.

encours EPARGNE SALARIALE fin juin 2016

• Les PERCO poursuivent leur croissance :
    - 13 milliards d’euros d’encours (+10 % sur un an)
    - 2,2 millions d’adhérents (+10 % sur un an)
    - 212.000 entreprises équipées (+8% sur un an)

Au 30 juin 2016, les encours gérés dans les PERCO atteignent 13 milliards d’euros en croissance de 10% sur un an.

Les actifs gérés en FCPE

L'AFG publie la liste des sociétés de gestion de FCPE adhérents et le montant des actifs qu'elle gèrent en FCPE. Cette liste est arrêtée à chaque fin de semestre.

Les statistiques de tenue de compte en épargne salariale

L'AFG publie chaque année des statistiques sur la tenue de compte en épargne salariale, à partir des informations transmises par les sociétés membres de l'association.

Documentation

Dans notre base documentaire, une rubrique est consacrée aux études, textes réglementaires, et autres documents relatifs à l'épargne-salariale.

Mise à jour le 05 Janvier 2017