logo-afg
image02
English (United Kingdom)
26/03/2017


Administration de fonds Imprimer
Index de l'article
Administration de fonds
La valorisation des actifs de l'OPC
La valeur liquidative des parts ou actions de l'OPC
Documentation
Toutes les pages

 

 

Du côté de la gestion de l'actif, l'administration comptable des produits de la gestion financière prend en compte les opérations d'investissement de façon à mettre en place une comptabilité la plus proche possible de leur exécution par le front office.

La gestion du passif repose, quant à elle, sur une valeur de référence qu'est la valeur liquidative des parts. C'est notamment sur la valorisation des actifs que reposera à la fois l'établissement des comptes, mais aussi celui de la valeur liquidative.


Le plan comptable des OPCVM

Le plan comptable des OPCVM, tout en respectant les principes généraux du Plan comptable général (PCG), est autonome. Il énonce les règles de gestion adaptées aux spécificités des OPCVM. Ainsi, tous les actes de gestion affectant le patrimoine de l'OPCVM doivent être relatés dans les comptes annuels qui sont soumis à l'approbation des organes de contrôle (commissaire aux comptes...).

 

Le plan comptable des OPCVM insiste tout particulièrement sur les principes de prudence et d'égalité des porteurs.

 

Les comptes annuels sont constitués du bilan, du hors-bilan, du compte de résultat, des engagements et de l’annexe qui forment un tout indissociable auxquels s’ajoutent toutes autres informations nécessaires à la bonne lecture des documents. Ils sont établis à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire.

 

L’AFG participe aux travaux du ANC (Autorité des Normes Comptables) afin d’adapter le plan comptable aux évolutions du métier.

 

 



Mise à jour le 22 Octobre 2012
 

FORMATIONS

PRESSE

EN BREF

NEWSLETTER

EVENEMENTS

PUBLICATIONS

ECONOMIE ET STATISTIQUES