22/02/2017

Actions de l'AFG Imprimer

Livre blanc sur la compétitivité de la gestion d'actifs française

Livre Blanc COMPETITIVITENovembre 2016 : l'AFG a publié le Livre Blanc « Compétitivité de la Place de Paris », fruit des travaux menés ces derniers mois par Didier Le Ménestrel, président de la commission Compétitivité de notre Place de gestion .

• - Compétitivité de la place de Paris : l'AFG propose 10 solutions concrètes pour dynamiser l'industrie de la gestion d'actifs

- Ces mesures concrètes et ambitieuses doivent contribuer à faire de Paris la plateforme incontournable du marché continental européen à l’horizon 2025.

FROG : Sept mesures pour renforcer le développement de la gestion française à l’international

frogOctobre 2016 : L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Association française de la gestion financière (AFG) présentent, dans un rapport, l’issue des travaux du groupe FROG (French Routes and Opportunities Garden) et la mise en œuvre de ses actions, pour une plus grande visibilité et une meilleure distribution des fonds français à l’international.

Jean-Louis Laurens, Ambassadeur de la gestion d’actifs française

Jean Louis LAURENS Les atouts de la gestion française sont nombreux et indéniables et il convient d’en assurer la promotion, tant en France qu’à l’international. C’est pour cette raison que l'AFG a décidé de renforcer son dispositif de promotion internationale de la gestion française en créant une fonction d'Ambassadeur.

Cette mission a été confiée à Jean-Louis Laurens qui aura pour objectif de porter les couleurs de la gestion française au sein des instances professionnelles, et auprès des grands investisseurs à l’’international.

Un rôle moteur au niveau européen et international

•  L’AFG entretient un contact permanent avec les autorités européennes pour faire connaître et promouvoir les spécificités de la gestion française. Son réseau de contacts (associations homologues, autorités de tutelle - dont l'ESMA, asset managers) lui permet d’apporter à ses adhérents une meilleure connaissance des opportunités offertes par les marchés européens et au-delà des frontières européennes. Elle fait entendre la voix de la profession dans les manifestations à l’étranger, où elle est fréquemment appelée à intervenir.
  • L’AFG intervient en permanence auprès des autorités européennes – Commission européenne et Parlement, notamment – afin de faire valoir les positions de la profession à toutes les étapes de l’élaboration des nombreuses directives et règlements impactant notre industrie. Elle mène ces actions via des contacts directs avec les instances européennes, ou via sa participation aux travaux et interventions effectués par les associations européennes représentatives de la profession,  EFAMA  (European Fund and Asset Management Association) et PensionsEurope en particulier.

L'AFG répond aux consultations :

• Au niveau mondial, l’AFG est membre de l’IIFA (International Investment Funds Association) qui compte parmi ses membres un grand nombre d’associations nationales de gestion collective, incluant, outre bien sûr nombre d’associations soeurs européennes, la Chine, Hong Kong, les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon, le Brésil, etc.

Promouvoir le développement international de la gestion française

Faire connaître le modèle français et favoriser l'attractivité de la Place de Paris

• Des actions de promotion sont conduites par la direction des relations européennes et internationales de l’AFG pour :

• faciliter le développement international des services et produits proposés par ses membres ;
• les accompagner dans leurs activités à l’étranger ;
• favoriser la reconnaissance du savoir-faire des professionnels français dans le domaine de la gestion d’actifs.

• Ces actions s’inscrivent dans une volonté plus globale de renforcement de la promotion de l’industrie de la gestion d’actifs française auprès d’investisseurs professionnels et de prescripteurs établis à l’étranger et des autorités locales. L’AFG pilote ces actions en coordination avec l’AMF, la direction générale du Trésor, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’AFTI et Paris Europlace.

Market profile

• Reunion PAYS Allemagne Dans le cadre des actions de promotion initiées par la commission Compétitivité de notre Place de gestion présidée par Didier Le Menestrel, la direction des relations européennes et internationales de l’AFG organise une série de réunions ayant pour objectif de faire connaître les particularités des marchés jugés prioritaires par ses membres, selon les conclusions d’une consultation organisée fin 2015 par l’AFG.

Un bureau de représentation permanent à Bruxelles

Fin 2015, l’AFG a renforcé sa présence européenne en ouvrant un bureau à Bruxelles. Situé en plein cœur du quartier des institutions, au sein d’un pôle de représentants d’entreprises et d’associations professionnelles françaises porté par le Medef, il permet à l’ensemble de l’équipe et des membres de l’association d’être au contact quotidien des décideurs en matière de régulation économique et financière européenne : Commission, Parlement, présidence du Conseil, associations – aux premiers rangs desquelles l’EFAMA et PensionsEurope - et think tanks.

• Nos coordonnées à Bruxelles :

Bureau AFG
45, rue de Trèves 1 040 Bruxelles