logo-afg
image02
English (United Kingdom)
23/03/2017


Résultats 1 - 8 de 313

22 Mars 2017
L’AMF, l’AFG, le Trésor et la Direction Générale du Travail lancent la Semaine de l'épargne salariale, une initiative de Place à destination des salariés et des entreprises
  • L’épargne salariale concerne aujourd’hui 8,7 millions de salariés et représente 10,2 millions de comptes pour un encours de 122,5 milliards d’euros. Proposée par environ 300 000 entreprises en France à travers les dispositifs d’intéressement et de participation investis dans les PEE et PERCO, l’épargne salariale reste insuffisamment connue, les salariés ne profitant pas assez de ses atouts. Face à ce constat, une trentaine d’acteurs se mobilisent du 27 au 31 mars 2017.  A cette occasion, un site internet dédié est créé et de nombreux événements à destination des épargnants comme des entreprises sont organisés.

     

22 Mars 2017
L’épargne salariale au 31 décembre 2016 atteint un niveau historique de près de 123 milliards €
01 Mars 2017
Levée de capitaux par les FCPI et les FIP en 2016
  • Indispensables au financement des entreprises innovantes et de proximité, les FCPI et les FIP enregistrent une reprise continue depuis 4 ans, avec 967 millions € levés en 2016 auprès de 114.000 souscripteurs particuliers.
02 Février 2017
L’AMF, l’AFG et la SFAF donnent aux PME et entreprises de taille intermédiaire des clés pour une communication financière adaptée aux attentes
  • Consultez le communiqué de presse
  • Consultez le guide
  • L’information financière représentant un enjeu de visibilité vis-à-vis du marché pour les PME et entreprises de taille intermédiaire, l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Association française de la gestion financière (AFG) et la Société française des analystes financiers (SFAF) ont réuni dans un document quelques « incontournables » qui permettront aux valeurs moyennes de mieux comprendre et de répondre aux attentes des analystes financiers et investisseurs institutionnels.

     

19 Janvier 2017
La transformation digitale de la gestion d’actifs française est en marche !

 

  • La Commission Recherche et Innovation de l'AFG, co-présidée par Muriel Faure et Jean-Louis Laurens, a examiné l’impact du « digital » sur le secteur de la gestion d’actifs, et les opportunités offertes par ces innovations. S’appuyant sur des travaux académiques récents, mais aussi sur les observations des praticiens de la gestion et d’intervenants de l’univers « digital », les travaux de la Commission ont donné lieu à deux publications complémentaires :

- "La Transformation digitale des Sociétés de gestion de portefeuille en SGP 3.0"

- "La Nouvelle révolution industrielle de la Gestion d'Actifs au Service de l’Epargnant"

18 Janvier 2017
Gouvernement d’entreprise : L’AFG souligne que le conseil d’administration doit donner une impulsion en matière de déontologie et d’éthique
  • L'industrie de la gestion d'actifs mène depuis vingt ans une action volontariste et régulièrement renforcée en matière de gouvernement d'entreprise. Dans ce cadre, elle publie depuis 1998 un recueil de Recommandations sur le gouvernement d’entreprise relatives aux assemblées générales et aux conseils d'administration des sociétés cotées.
  • Comme chaque année, en amont de la saison des assemblées générales, l'AFG publie une mise à jour de ces recommandations, qui aident les sociétés de gestion dans l'exercice de leurs votes.
11 Janvier 2017
PRIIPs : Les Associations françaises représentant les consommateurs et les professionnels appellent les Institutions européennes à améliorer la qualité de l’information délivrée dans le Document d’Information Clé (« DIC »).
  • La Règlementation PRIIPs, dont l’objectif est d’améliorer la transparence d’une large gamme de produits d’investissement vis-à-vis des investisseurs de détail, constitue un élément déterminant pour restaurer la confiance dans les marchés financiers et orienter l’épargne des ménages vers les solutions d’investissement. L’importance majeure de cette réglementation nous a amenés à nous entretenir de façon régulière avec la Commission (« CE »), le Parlement (« PE ») et les trois Superviseurs (« ESAs ») européens ces derniers mois.
  • Des changements positifs ont été proposés par la CE dans le projet d’amendements aux Normes Techniques de Réglementation (« RTS ») envoyé aux ESAs comme, par exemple, l’extension de l’exemption pour les fonds avec DICI OPCVM commercialisés dans le cadre des contrats d’assurance-vie (“MOPs”) conformément au niveau 1 et la suppression du biais historique dans la méthodologie de calcul des scenarios de performance contestée par les parlementaires. Cependant, de nombreuses inquiétudes subsistent. En effet, certaines règles établissant le contenu détaillé du DIC PRIIPs ne permettront pas d’atteindre les objectifs du niveau 1, à savoir : la fourniture d’une information claire, exacte et non trompeuse à l’investisseur de détail et la comparabilité des produits.
  • L’absence d’accord au niveau des ESAs démontre les difficultés pratiques de mise en oeuvre de ce texte de niveau 2 et exige que des solutions alternatives soient encore explorées sur les problématiques persistantes. De plus, d’autres aspects pratiques majeurs sont encore ambiguës ou en attente tels que par exemple le champ d’application de la Réglementation PRIIPS (problème du stock, traitement des dérivés en particulier ceux utilisés pour couverture uniquement), l’absence de définition d’une option d’investissement logée dans un MOP (ex. problème des mandats), etc.
10 Janvier 2017
L’épargne retraite des Français : une évolution indispensable
  • L’Association française de la gestion financière (AFG) publie ce jour un Livre Blanc, fruit des travaux menés ces derniers mois sur l'épargne retraite.

  • L’AFG propose trois mesures pour renforcer l’épargne retraite en France :

-  Améliorer significativement l’information des Français sur leur future retraite et les moyens offerts pour compléter les régimes par répartition.
- Appuyer le développement de l’épargne retraite d’entreprise et notamment du PERCO.
- Développer, en cohérence avec le projet européen de Pan European Personal Pensions (PEPP), un nouveau produit individuel de retraite à destination d’un public large avec une sortie possible en capital.

 

«DébutPréc12345678910SuivantFin»
Page 1 de 40

FORMATIONS

PRESSE

EN BREF

NEWSLETTER

EVENEMENTS

PUBLICATIONS

ECONOMIE ET STATISTIQUES