Documents

Guide professionnel : Guide de bonnes pratiques concernant les fonds de fonds : gestion des risques et reporting

• Ce guide est issu des travaux du Groupe de travail “Risk Fonds de fonds” rattaché au Comité technique Risk Management de l’AFG.
    • Ce guide a pour objectif de promouvoir des méthodes admises comme étant pertinentes autant en termes de suivi des risques applicables aux fonds de fonds, qu’en matière de reporting ex-post.
    • Il inclut des précisions émanant de consensus dans les modalités pratiques de mise en œuvre de certaines dispositions réglementaires, notamment la directive 2011/61/UE (directive AIFM). Il couvre le périmètre des gestions traditionnelles, alternatives et de private equity.
    • L’AFG a pris comme convention pour ce guide de définir les fonds de fonds (ou OPC d’OPC) comme des véhicules d’investissement pouvant investir plus de 10% de leur actif en parts d’OPC.

(AFG, Novembre 2017, format Acrobat, 19p.)

Les outils de gestion du risque de liquidité dans les fonds ouverts

• La gestion du risque de liquidité est une préoccupation majeure pour les gestionnaires d’actifs, notamment dans le contexte de fonds ouverts, pour assurer la liquidité annoncée à l’investisseur dans le respect des principes fondamentaux d’égalité de traitement des porteurs et d’intégrité des marchés.
  • La version anglaise de ce document est également disponible : Liquidity risk management tools in open-ended funds
    (AFG, format Acrobat, 12 mai 2017, 4p).

Segregation mechanisms for accounts under EMIR – July 2016

• L’étude a été réalisée à partir d’un examen et d’une interprétation des derniers documents que nous avons reçus des chambres de compensation LCH et ICE et de certaines banques dans le cadre de leur offre de service d’adhérent compensateur (clearing member).
  • Ce document a été réalisé par le Groupe de travail “Régimes de ségrégation EMIR”, présidé par Denis MICHEL (Natixis Asset Management), en collaboration avec Pascal GALLAGHER (Candriam). Ce groupe est rattaché au Comité technique Risk Management de l’AFG.

(AFG, format Acrobat, juillet 2016, 4p.).

Mécanismes de ségrégation des comptes EMIR – 22 juillet 2016

• SegregationEMIRL’étude a été réalisée à partir d’un examen et d’une interprétation des derniers documents que nous avons reçus des chambres de compensation LCH et ICE et de certaines banques dans le cadre de leur offre de service d’adhérent compensateur (clearing member).
  • Ce document a été réalisé par le Groupe de travail “Régimes de ségrégation EMIR”, présidé par Denis MICHEL (Natixis Asset Management), en collaboration avec Pascal GALLAGHER (Candriam). Ce groupe est rattaché au Comité technique Risk Management de l’AFG.

(AFG, format Acrobat, 22 juillet 2016, 4p.).

Code AFG de bonnes pratiques concernant la gestion du risque de liquidité dans les organismes de placement collectif (OPC)

• Document élaboré par le Comité technique Risk Management de l’AFG, présidé par Christophe LEPITRE, Ofi AM, puis par Olivier CORBY, Candriam. Michel DELOUYA, UBS AM France, présidait le groupe de travail qui a élaboré ce guide. Philippe SENECHAULT, Ellipsis AM, Pascal MARNAY, Groupama AM et Bogdan STRUJAN, Oddo Meriten AM, ont contribué à l’élaboration des annexes.
  • L’objectif du présent Code est double :

–    adopter dans un document unique un corpus de recommandations ayant vocation à s’appliquer à l’ensemble des sociétés membres de l’AFG et reflétant une approche commune de bonnes pratiques en ligne avec les exigences réglementaires ;
–    offrir un guide méthodologique pratique.

(AFG, janvier 2016, format Acrobat, 32p.).

Guide Professionnel : Charte pour l’utilisation des tests de résistance (Stress Tests) – Avril 2015

• guide pro-stress tests couvL’AFG remercie l’ensemble des membres du groupe de travail « Mesures de risque » qui ont participé à l’élaboration de ce guide, et en particulier Olivier Corby, Candriam, qui a dirigé ce groupe rattaché à la Commission Risk Management de l’AFG, présidée par Christophe Lepitre, Ofi AM. Éric Pagniez et Adina Gurau-Audibert en ont été les rapporteurs AFG.

(AFG, 2014, format Acrobat, 16p.).