Documents

Contribution de l’épargne gérée à la lutte contre le réchauffement climatique

  • Dans le cadre de la COP 21, l’AFG a adressé à l’ensemble de ses  sociétés de gestion adhérentes un questionnaire recensant les « solutions climat » qu’elles proposent ou vont proposer à leurs clients, investisseurs institutionnels et épargnants individuels, et publié les principaux enseignements de cette enquête.

(AFG, décembre 2015, format Acrobat, 8p.).

Rapport de l’AMF sur l’investissement socialement responsable (ISR) dans la gestion collective – 26 novembre 2015

  • Ce rapport rappelle d’abord les étapes du développement de l’investissement socialement responsable (ISR) et les tentatives de définition de ce concept qui a évolué dans le temps.
  • Il contient un état des lieux des pratiques en matière de commercialisation, en France, des fonds dits « ISR » (français ou non).
  • Enfin, il liste les ajustements de la doctrine de l’AMF sur l’information à inclure dans la documentation commerciale et légale des organismes de placements collectifs ainsi que sur la cohérence, l’accessibilité et la fiabilité de l’information mise à disposition des investisseurs.

(AMF, format Acrobat, 26 novembre 2015, 44p.)

Panneau thématique COP21

  • Panneau thématique de l’AFG : « Votre épargne peut contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique »
  • Dans le cadre de la COP21, l’AFG est présente au Grand Palais du 30 novembre au 11 décembre 2015, au Pavillon Finance Assurance Solutions Climat, où seront présentés les réalisations et projets liés aux problématiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique portés par différents acteurs du secteur financier

Business & Climate Summit conclusions: towards a low-carbon society – Press release – 21 mai 2015

  • Business calls on policymakers to leverage public funds and private sector finance towards low-carbon assets; to introduce carefully designed, robust and predictable carbon pricing; and to eliminate fossil fuel subsidies.
  • Business & Climate Summit, lasting two days, brought together 2000 international business leaders, policymakers and investors in Paris.
  • The summit opened by François Hollande, President of the French Republic, and concluded with video-message from US Secretary of State, John Kerry and speech by French Foreign Minister, Laurent Fabius.

(format Acrobat, 21 mai 2015, 4p.).