Adhésion

L’obligation pour les sociétés de gestion d’adhérer à une association

Le code Monétaire et Financier (article L 531-8) indique que chaque entreprise d’investissement (dont les sociétés de gestion), «adhère à une association de son choix, chargée de la représentation collective et de la défense des droits et intérêts de ses membres».

Cette association doit être affiliée à l’AFECEI – Association Française des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement.

L’AFG est membre de l’AFECEI depuis le 5 septembre 1996. Devenir membre de l’AFG permet donc de satisfaire à cette obligation du Code monétaire et financier.

Qui adhère à l’AFG ?

  • Les entreprises françaises agréées pour exercer, de façon habituelle, la gestion de portefeuille pour compte de tiers et les sociétés d’investissement (en particulier les sociétés de gestion de portefeuille et les SICAV).
  • Votre dossier d’adhésion si vous êtes une SGP.

 

  • Pour tous les renseignements relatifs aux modalités d’adhésion et de cotisation s’adresser à :

Paula Ramos, Responsable du service des adhérents (Tél. : 01 44 94 94 23)
ou à Pierre Bollon, Délégué général (Tél. : 01 44 94 94 14 )

 

Membres correspondants

  • L’AFG a décidé en 2009 d’accueillir des « membres correspondants », afin d’élargir sa capacité de réflexion et de proposition, en bénéficiant de l’expertise de ces prestataires, représentatifs de son écosystème. L’association des membres correspondants à la vie de l’AFG se traduit en particulier par une participation aux groupes de travail ad hoc constitués pour traiter un sujet donné impliquant l’industrie française de la gestion d’actifs pour compte de tiers.
  • Le Conseil d’administration de l’AFG a souhaité que ce statut de membres correspondants soit réservé aux prestataires suivants :

 

avocats, cabinets de conseils juridiques et/ou fiscaux ;
cabinets de conseil ;
cabinets d’audit, experts comptables, commissaires aux comptes ;
sociétés de services informatiques et éditeurs de logiciels spécialisés dans la gestion financière ;
fournisseurs d’informations et d’analyses financières ;

– depuis début 2010, les succursales françaises des sociétés de gestion étrangères.

 

  • Pour tous renseignements concernant ce statut de « membre correspondant », vous pouvez contacter Delphine CHARLES-PERONNEd.charles-peronne@afg.asso.fr ).