Interview Agefi d’Adina Gurau-Audibert

Interview d’Adina Gurau-Audibert, directrice des Techniques de gestion financière de l’AFG par Valérie Riochet, Rédactrice spécialisée de l’AGEFI Hebdo sur « la réforme européenne des fonds monétaires, bientôt à l’oeuvre ».

Réponse de l’AFG à la Consultation publique sur l’ordonnance « Blockchain »

  • Consultez la réponse de l’AFG à la Consultation publique sur l’ordonnance « Blockchain » du 19 mai 2017.
  • Ce texte fait réponse à la Consultation publique sur l’ordonnance « Blockchain » applicable à certains titres financiers lancée par la Direction du Trésor le 24 mars 2017.
  • L’article 120 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique habilite le Gouvernement, d’ici le 9 décembre 2017, à réformer le droit applicable aux titres financiers afin de permettre la représentation et la transmission au moyen d’un dispositif d’enregistrement électronique partagé (en anglais, distributed ledger technology, ou DLT) des titres financiers qui ne sont pas admis aux opérations d’un dépositaire central ni livrés dans un système de règlement et de livraison d’instruments financiers. La consultation du 24 mars 2017 visait à recueillir l’ensemble des avis des parties prenantes intéressées sur le périmètre, les principes et le niveau de règlementation à retenir dans le cadre de cette réforme.

 

HARVEST

9 Square Moncey
75009 Paris

www.harvest.fr

MC – Editeur de logiciels spécialisé dans la gestion financière

LCBFT – Arrêté paru au Journal Officiel – Gel des avoirs

AFG response to the second Step in risk consultation

  • Réponse de l’AFG à la deuxième consultation du BIS concernant les recommandations quasi-finales sur l’identification et la gestion du «step in risk», ie le risque généré par une possible exposition pouvant nécessiter intervention des banques auprès d’entités non bancaires non consolidées.
  • L’AFG milite pour l’exclusion des fonds régulés de ce périmètre.

Les outils de gestion du risque de liquidité dans les fonds ouverts

  • La gestion du risque de liquidité est une préoccupation majeure pour les gestionnaires d’actifs, notamment dans le contexte de fonds ouverts, pour assurer la liquidité annoncée à l’investisseur dans le respect des principes fondamentaux d’égalité de traitement des porteurs et d’intégrité des marchés. Consultez le document les outils de gestion du risque de liquidité dans les fonds ouverts, publication réalisée par le Service Techniques de gestion financière et Risk Management de l’AFG.